Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




lundi 8 février 2010

Saumon fumé mariné en galette de sarrasin et mangue sauvage

Jeudi soir, c'était fête ! La période d'essai de mon bien-aimé s'achevait enfin. Le champagne s'imposait. Pour l'accompagner : du saumon fumé. L'esprit de la Chandeleur soufflant encore, c'est accompagné d'une galette de sarrasin que je l'ai proposé. Nous avons trouvé que l'association des saveurs était exquise ; la sauce au yaourt venait rafraîchir et aciduler la saveur marine du saumon et de ses oeufs. La galette offrait une texture chaude et moelleuse qui servait bien l'ensemble. Les mangues parachevaient le tout en apaisant le goût salé. Vraiment une belle surprise.

Ingrédients pour 2 grandes galettes :
2 tranches de saumon fumé (fines c'est mieux et pas trop salées)
huile d'olive
baies rose concassées au mortier
aneth (surgelée en l'absence de fraîche)

un 1/2 yaourt de chèvre
plein de ciboulette (la surgelée convient très bien)
le zeste finement râpé et le jus d'un demi-citron vert (bio)

2 càs d'oeufs de saumon fumé
une petite mangue sauvage
une micro-pincée de sel

70 g de farine de blé complète (je pense que ça marche aussi avec de la farine de riz)
70 g de farine de sarrasin
160 g d'eau filtrée.

huile pour la poêle

Etalez les tranches de saumon sur un film étirable. Badigeonnez-les d'huile d'olive, de baies roses et d'aneth. Couvrez d'un autre film et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.


Dans un  bol, versez la moitié d'un yaourt de chèvre, la ciboulette, le zeste et le jus du citron. battre à la Fourchette pour assouplir le tout. Réservez au frais (le temps permet aux saveurs de se développer).

Pour la galette : versez les deux farines dans un saladier puis ajoutez l'eau.

Epluchez la mangue.  La couper en petits dés. Saler très légèrement afin  de faire ressortir le goût sucré et de lui faire rendre un peu de jus. Si elle manque de sucre ajouter un peu de sucre roux complet.

Au moment de la préparation, ayez tous vos ingrédients à proximité et préparez deux assiettes sur lesquelles poser les galettes.
Faites bien chauffer la poêle badigeonnée d'huile à l'aide d'un papier absorbant. Quand l'huile est bien chaude, versez la pâte à galette de façon à ce qu'elle s'étale en une fine couche sur toute la surface de la poêle. Après quelques instants baissez le feu et cuire jusqu'à ce que la pâte se détache du fond et soit bien dorée. Retournez la galette. Quand la fin de la cuisson est toute proche coupez le feu et posez la tranche de saumon au centre de la galette. Couvrez ensuite d'une bonne càs de sauce au yaourt puis d'une càc d'oeufs de saumon. Saupoudrez d'aneth et de baies. Déposez la galette dans une assiette et roulez la en cigare. Si besoin maintenez- la fermée avec un cure dent. Pour la décoration vous pouvez nappez très légèrement d'un filet de sauce au yaourt de baies rose et d'aneth en débordant sur l'assiette -- c'est juste pour la couleur ! La révélation du goût doit se faire après avoir croqué et non pas avant !). Déposez une grossse càc de mangue à côté. Régalez-vous.

Sur les images, la présentation ne correspond pas à ce que je vous décris mais c'est la version "en cigare" qui est la meilleure pour découvrir toutes les saveurs en une bouchée (essais comparatifs à l'appui !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire