dimanche 7 février 2010
Lentilles mi-confites au lait végétal, parfums de vanille, gingembre et badiane
L'envie de cette recette est née au Flamboyant où le chef Hervé Klein les propose dans un assortiment de desserts. C'est la première fois que je consommais des lentilles sucrées et ce fut une belle surprise. C'est le chef Régis Marcon qui serait à l'origine de cette recette qu'un internaute gastronome propose sur son site.
Je l'ai légèrement modifiée pour en diminuer la quantité de sucre et tester diverses textures.
Je me suis inspirée de la recette du riz au lait en choisissant un lait végétal de riz, quinoa et coco (en magasin bio), la noix de coco se marrant très bien avec les lentilles. Par ailleurs je n'avais plus de lentilles vertes, j'ai donc utilisé des blondes.
Ingrédients :
150 g de lentilles
100 g de sucre de canne complet
une belle gousse de vanille fendue dans la longueur
20 g de gingembre frais râpé
2 étoiles de badiane
4 larges lames de zestes de citron (bio)
250 ml de lait riz quinoa coco
250 ml d'eau (filtrée c'est mieux)
Laver puis blanchir les lentilles (les plonger 2 à 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante afin de les rendre plus tendres). Les cuire dans un grand volume d'eau (démarrer à l'eau froide) pendant 20 mn (sans sel). Les rincer.
Verser le lait et l'eau dans une casserole. Ajouter les lentilles et les autres ingrédients : gousse de vanille, gingembre râpé, badiane, zestes, sucre. Cuire à feu doux jusqu'à complète absorption du liquide. Personnellement j'ai retiré les zestes de citron en cours de route car je craignais que ce goût domine. Ça, c'est votre nez qui vous le dira.
A ce stade les lentilles sont délicieusement parfumées et encore fermes. Si possible, attendez le lendemain avant de les consommer afin qu'elles développent leur parfum.
Vous pouvez les présenter ainsi dans une petite coupelle ou les mixer avec du lait ou de l'eau. La quantité de liquide à ajouter dépend de la texture désirée. Allez-y progressivement. Personnellement j'ai préféré l'ajout d'eau qui adoucit le goût sucré (le lait le renforce).
Les lentilles sont exquises dégustées telles que ou en tartine ou encore mélangées à un yaourt (une idée pour une verrine). Les parfums se marient à merveille.
A essayer une fois prochaine : les confire dans beaucoup plus de liquide afin qu'elles se gorgent de lait, s'amollissent et fondent en bouche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire