Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




dimanche 7 février 2010

Petits pains aux farines de riz, châtaigne et sarrasin

Voici une recette directement inspirée des pains de Valérie Cupillard dans son livre Desserts et pains sans gluten. La farine de riz en constitue la base. Cette fois-ci j'ai souhaité ajouter une pointe de rusticité avec le sarrasin. La châtaigne et l'ajout d'eau de trempage de dattes confère à ses pains une saveur sucrée très douce qui en font une vraie gourmandise. Les proportions peuvent évidemment varier selon vos goûts pour peu que vous conserviez le même rapport eau/ farine. Attention cependant, farines de châtaigne et de sarrasin ont du caractère !


Ingrédients pour 6 petits pains :

200 g de farine de riz complet
40 g de farine de châtaigne
20 g de farine de sarrasin
1 petite càc de sel (à peine les 3/4)
12g de poudre levante sans gluten vendue en magasin bio
20 cl d'eau (ou un mélange eau et eau issue du trempage de dattes, quand elle bien sucrée)
un mélange de graines spécial pain (ici : millet, lin brun, tournesol, pavot) (en magasin bio) poêlé à sec

Versez tous les ingrédient secs dans un saladier. Ajoutez l'eau et remuez (si vous n'avez pas d'eau de dattes, ajoutez une petite càc creuse de sucre complet). La pâte est un peu collante mais c'est normal du fait de la farine de riz.  Mouillez vos mains et formez 6 petites boules de pâte.
Roulez les pâtons dans le mélange de graines grillées à sec. Disposez-les telles que sur une plaque couverte de papier de cuisson ou utilisez un moule pour 6 muffins.
Enfournez à th. 6 (180°C) pendant 20 mn. A ce stade, la surface des pains s'est craquelée. Pour obtenir un aspect doré, badigeonnez rapidement les pains à l'aide d'un pinceau enduit d'huile d'olive et ré-enfournez pour 5 mn. Laissez refroidir avant de déguster.


Le résultat est très parfumé et savoureux.  Les graines offre un agréable contraste avec le fondant de la mie. Ils se conservent plusieurs jours dans un sachet kraft fermé.

Les farines utilisées sont dites non panifiables (parce que sans le gluten qui aide à la levée de la pâte) ; vous ne pouvez en attendre le même développement ni la même texture qu'un pain classique à base de farine de blé. Ici le rendu est compact bien que très moelleux et fondant. iI est difficile d'en faire des tartines car la pâte est friable. Les présenter sous forme de petites boules permet de les rompre comme des muffins et croquer ainsi dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire