Les couleurs peuvent être source d'inspiration. Pour la Saint-Valentin je souhaitais quelque chose en rouge/rose et blanc. Aidée du très astucieux livre de Julie Andrieu Mes accords de goûts, carnet de correspondance j'ai concocté cette petite verrine. Je tiens la vinaigrette de Julie Andrieu.
Pour une verrine :
une petite betterave cuite
2 belles càc de fromage de chèvre frais doux type "Chavroux"
quelques gros raisins secs de différentes couleurs réhydratés dans un peu d'eau chaude (jeter l'eau après trempage si les raisins ne sont pas bio. Sinon, rasade d'anhydride sulfureux !)
une grosse càs d'un mélange de fruits décongelés
Vinaigrette :
une càs d'huile neutre en goût (les huiles bio ont souvent beaucoup de saveur. ici j'ai pris l'huile la plus neutre que j'avais : l'huile de carthame). Sinon, l'huile de noix se marie très bien avec les betteraves.
le jus d'une petite orange sanguine
1 petite càs de jus de citron
une demi-càs d'eau de fleur d'oranger (véritable si possible)
une pincée de cannelle en poudre
sel, poivre
ciboulette
pour la déco :
un quart de suprême d'orange sanguine
Coupez la betterave en petits dés. Assaisonnez avec la vinaigrette.
Travaillez le fromage de chèvre à la petit cuiller de façon à ce qu'il devienne lisse et souple. Ajoutez les raisins mutilcolores coupés en petits morceaux.
Dressage :
Déposer la betterave en fond de verrine ; couchez deux belles càc de fromage de chèvre aux raisins de façon à ce que la couche soit visible en périphérie du verre. Mettre une cuillerée supplémentaire au centre avoir d'obtenir un petit dôme. Entourez de fruits rouges. Décorez avec le quart d'orange. Mettre au frais. Sortir quelques minutes avant de servir.
mardi 23 février 2010
Verrine de betteraves, fruits rouges et fleur d'oranger aux couleurs de la Saint-Valentin
Libellés :
betterave,
entrée,
fromage,
fruits rouges,
raisins secs,
verrine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire