Je viens de faire une chouette découverte culinaire : le fonio. C'est une céréale ancienne de l'Afrique, exempte de gluten et bien pourvue en magnésium, zinc, manganèse et souffre. Son parfum rappelle, au nez, la rusticité du sarrasin mais elle est douce et délicatement parfumée en bouche. Sa texture est très fine et légère.
Voici une recette toute simple deux en une : le premier jour c'est un "taboulé", le lendemain, un petit tour de passe-passe et vous obtenez un cake !
Ce plat gagne beaucoup à être préparé la veille car les tomates séchées ont alors le temps de développer tout leur arôme.
Ingrédients pour deux personnes :
200 g de fonio
130 g de tomates séchées, égouttées et coupées en tout petits morceaux
beaucoup de persil (au moins 5 càs) et de basilic surgelé (au moins 3 càs)
poivre 5 baies
fromage de chèvre frais
1 belle poignée de graines de courge (que vous pourrez faire griller à sec pour plus de craquant)
Versez le fonio dans 2,5 fois son volume d'eau froide non salée (car les tomates séchées et le chèvre apporteront le sel) et laisser cuire 5 mn à feu doux à partir de l'ébullition. Laisser refroidir.
Dans un grand saladier versez le fonio, les tomates égouttées de leur huile et coupées en petits morceaux. Ajouter les graines de courge, le poivre. Remuer. Couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur. Au moment de servir présenter avec du chèvre frais formé en petites boules.
Vous pouvez aussi mettre votre taboulé dans un moule type ramequin ou à cake, le filmer et laisser au réfrigérateur couvert d'un poids (une brique de lait par exemple). Dans cette éventualité, il est vraiment important que vous éminciez vos tomates en petits morceaux sans quoi, quand vous couperez vos tranches de cake, tout viendra avec. (ce qui m'est arrivé !)
Version cake :
Pour le lendemain, ajouter des oeufs battus (2 oeufs pour 500 g de taboulé) et enfournez 35 mn à 180°C (th. 6). Le dessus va dorer et former une très légère croûte. Laisser tiédir avant de couper (préférez des tranches épaisses).
J'imagine très bien utiliser ce taboulé en fond de verrine, surmonté de tomates cerises et poivrons multicolores. pour une entrée rafraichissante et colorée. Je devine que cette petite céréale à un grand avenir ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire