Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




mardi 16 mars 2010

Poêlée de bettes et patate douce coriandre piment d'Espelette et pomme

Voici une recette simple très riche en saveurs contrastées et complémentaires.

Ingrédients :
une botte de blettes
1 patate douce coupée en tout petits dés
gros sel non raffiné
graines de coriandre (env. 3 càc bombées)
macis en poudre (env. 2 càc légèrement bombées)
piment d'Espelette en poudre
fleur de sel
huile d'olive
si possible ghee ou huile d'olive parfumée à la vanille
1 grosse figue sèche trempée quelques heures dans l'eau chaude
1 pomme douce crue (type golden)
quelques cubes de tomme de brebis


Lavez les feuilles de blettes et émincez les avant de les jeter pour 2 mn dans une grand casserole d'eau bouillante salée. (procédure : otez les cardes - parties blanches - et réservez-les pour un autre plat - superposez quelques feuilles, coupez les par le milieu superposez les deux paquets et émincez).
Faites cuire vos petits dés de patate douce à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendre.
Pendant ce temps prenez les graines de coriandre et le macis et mélangez les dans un mortier (ou un moulin). Vous déterminerez la quantité d'épices en fonction de la quantité de patate douce : le but est que chaque petit cube est la chance d'être en contact avec les épices.

Faites fondre le ghee ou l'huile à la vanille dans une grande sauteuse puis mêlez-y les épices précédentes. Mélangez bien laissez un peu chauffez puis ajouter les cubes de patate douce. Mélangez soigneusement. Ajoutez les figues coupées en petits morceaux. Réservez ce mélange sur une moitié de votre poêle.

Versez une càs d'huile d'olive dans l'autre moitié et faites-y revenir les feuilles de blettes refroidies et essorées ( vous les aurez plongées dans l'eau froide après leur blanchiment puis pressé entre les mains). Ajoutez quelqes pincées de piment pas trop car ce piment est très parfumé et gardez-en quelques unes pour la présentation.
Pendant que tout cela chauffe; coupez la pomme en cube - éventuellement, citronnez afin de limiter l'oxydation - et préparez deux piques (cure-dents) alternant cubes de tomme de Brebis et cubes de pommes.

Au moment de servir présentez le duo bettes-patates douces côte à côte, poudrez les blettes d'une pincée d'Espelette et de fleur de sel, agrémentez de quelques cubes de pommes et de piques pomme/brebis.

Côté saveur vous aurez la douceur de la patate douce qui se marrie très bien avec le moelleux sucré de la figue, le tout réveillé par la coriandre. Les bettes apprécient aussi la coriandre et seront un contrepoint tant en texture qu'en saveur à la patate douce. Le piment d'Espelette stimule agréablement les papilles. La pomme rafraîchit la figue et la coriandre, la tomme de brebis qui adore la pomme adoucit la bette.


Si vous servez les patates douces seules alors versez quelques gouttes de citron avant de servir. Ca fonctionne très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire