Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




dimanche 28 mars 2010

Salade de harengs aux deux pommes, coriandre et aneth

Voici une variante de la traditionnelle "salade-de-harengs-pommes-à-l'huile", plus légère en huile et rafraîchie de quelques dés de pommes fruit. Le principe de la réalisation est on ne peut plus simple mais trouver le bon équilibre de proportion entre les oignons, harengs et pomme de terre est délicat : trop d'oignons vous emporte la bouche, trop de hareng et vous pensez manger du sel ! La taille des morceaux est déterminante.

Mon goût va vers de petits et fins morceaux d'oignons, des morceaux de harengs un peu plus gros, les cubes de pommes de terre étant les plus gros. Pour une présentation plus agréable, prévoyez de déposer les morceaux de  d'oignons, harengs et pommes sur un lit de pommes de terre.

Ingrédients :

un paquet de harengs doux
1 gros oignon
3 belles pommes de terre à chair ferme (ex : Belle de Fontenay, Charlotte, Ratte, Roseval)
1 grosse pomme douce (type Golden)
huile d'olive fruitée,
graines de coriandre concassée
aneth en grains


Faites cuire les pommes de terre à l'eau avec leur peau. Quand elles ont suffisamment refroidi, épluchez-les et détaillez-les en cubes de taille moyenne. Disposez-les dans un plat à bords hauts, arrosez-les d'un bon filet d'huile d'olive, d'aneth et de coriandre.
Émincez l'oignon comme indiqué plus haut et  parsemez-en les pommes de terre.
Idem avec la pomme.
Enfin, découpez les harengs (par ex : en deux dans le sens de la longueur puis en tronçon de 1, 5 cm de long) et disposez-les joliment sur le dessus.
A ce stade vous évaluerez visuellement la proportion entre oignons, pommes, pomme de terre et harengs.
re-saupoudrez d'aneth et coriandre, d'huile et présentez à table.

Astuce tapas : vous pouvez réaliser de délicieux tapas à l'aide des mêmes ingrédients disposés sur un cure-dents : oignon, pomme, harengs, pomme, oignon. Encore une fois attention à l'équilibre. vous aurez sans doute besoin de quelques essais pour définir ce qui vous convient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire