Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




vendredi 26 mars 2010

Scones au Comté et aux herbes, crème de poireaux et oignons rouges caramélisés

Un petit plat qui change le quotidien. Des "scones" au fromage que vous découperez en leur milieu afin de leur garnir d'une crème au poireau ou d'oignons rouges caramélisés

Ingrédients pour deux personnes (plat principal)

160 g de farine de Kamut
10 cl de lait végétal
40 g de Comté vieux
1/2 sachet de levure
plein de ciboulette
plein de persil
40 g de margarine végéale non hydrogénée + pour la plaque
poivre
sel.

Crème au poireau
2 poireaux
1/2 fromage frais de chèvre type "Petit Billy" ou "Chavroux"
une goutte de lait (végétal au goût neutre ou chèvre)
beaucoup de cumin en poudre
poivre blanc

Oignons "confits"
2 oignons rouges
4 pruneaux moyens trempés dans l'eau chaude, égouttés puis détaillés en petits morceaux
une càs rase de sucre de canne brut
quelques raisins secs
un peu de vinaigre balsamique
une pincée de girofle en poudre
une pincée de cannelle
eau
une pointe de fleur de sel

Scones :

Préchauffez le four à 220°C (th. 7+)
Mélangez la farine tamisée, la levure et une pincée de sel. Ajoutez le Comté râpé et les herbes ciselées. Incorporez le beurre ramolli avec le bout des doigts. Mélangez et versez le lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Posez la pâte au milieu d'une feuille de papier sulfurisé, recouvrez la d'une autre feuille et étalez-la au rouleau sur un cm d'épaisseur.
Découpez des cercles dans la pâte à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé enduit de margarine.
Cuire une quinzaine de minutes.
Sortez les du four et maintenez-les au chaud par exemple en les enveloppant dans des épaisseurs de papier aluminium et en les tenant entre deux assiettes creuses.


Pour la crème aux poireaux

Pendant ce temps, lavez deux poireaux fins dont vous couperez une bonne partie du vert ainsi que les feuilles les plus dures. Emincez le finement et mettez le à réduire dans une poêle, couvert, tranquillement, sans gras. Ajoutez une bonne dose de cumin, remuez et laissez la cuisson se poursuivre. On souhaite obtenir des poireaux fondants.


Pendant ce temps travaillez le fromage frais à la fourchette afin d'obtenir une pâte onctueuse. Eventuellemnt ajoutez un peu de lait végéal (ou de chèvre) afin de l'assouplir. Quand les poireaux seront prêts mélangez soigneusement l'ensemble. Goûtez et ajuster l'assaisonnement. (si vous voulez manger cette crème froide, préparez-la la veille et placez la au réfrigérateur).


Pour les oignons confits
Emincez finement les oignons rouges et faites les revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez le sucre, le vinaigre balsamique, la girofle, la cannelle. Remuez bien. Ajoutez une goutte d'eau chaude si besoin afin d'éviter que l'ensemble n'attache. Ajoutez les pruneaux et les raisins. Remuez bien. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Laisser confire ainsi de 15 à 20 mn à couvert en surveillant afin que cela n'attache pas (remuez et ajoutez une pointe d'eau). La cuisson terminée, ajoutez une pointe de fleur de sel.

Pour le service présentez vos scones entiers avec une bonne càs de crème au poireau et un petite càs d'oignons confits ou bien ou découpés par le milieu et tartinés. Accompagnez d'une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire