Parler de "couscous" est un peu exagéré car la préparation en est beaucoup plus rapide ; mais il est vrai qu'une fois disposé dans l'assiette, avec ce petit goût de sucré salé, il y a un air de ressemblance. Le plus de ce plat, à mon sens, est apporté par le zeste d'orange avec lequel j'ai cuisiné les légumes et la surprise fraîche de la poire. C'est un plat réchauffant.
Ingrédients pour 4 personnes
pour les légumes :
2 belles carottes
une patate douce
un petit morceau de courge
une petite càs de ghee
le zeste de deux oranges bio râpées finement
le zeste d'un citron bio râpé finement
cannelle
8 pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux
1 belle poire coupée en petits dés et citronnée
1 poignée de raisins blonds
1 belle poignée d'amande effilées (réservez-en quelques une pour la présentation sur l'assiette)
1 belle poignée de pois chiches (si possible germés) cuits (si possible dans un bouillon très parfumé) (ici je n'avais ni l'un ni l'autre pas mais je pense que ce serait bien)
pour la semoule :
320 g de quinoa
320 g d'eau
320 g de lait d'amande
1/2 càc rase de curcuma
1 càc bombée de curry
Epluchez, lavez épongez et coupez vos légumes en morceaux de taille moyenne (pas trop petits pour avoir de la matière en bouche). Les temps de cuisson étant différents pour chacun vous gagnerez à les garder dans 3 assiettes distinctes.
Faites chauffer le ghee dans une poêle et versez-y les zestes d'orange et de citron. Remuez et laissez ainsi une minute en surveillant pour que cela ne brûle pas. Ajoutez la cannelle. Remuez bien.
Quand la couleur change, versez les carottes qui sont les plus longues à cuire t les raisins blonds. Remuez bien pour que chaque carotte soit en contact avec les épices. Ajoutez un peu d'eau chaude afin d'éviter que cela n'attache. Couvrez et laissez cuire en remuant de temps en temps. A mi-cuisson des carottes (7 mn ?) ajoutez la patate douce, les pruneaux et la poire puis à mi-cuisson la courge. Ajoutez de l'eau quand nécessaire. A la toute fin, ajoutez les pois chiches et les amandes effilées et remuez délicatement pour ne pas les briser.
Pendant ce temps vous aurez cuit le quinoa, après l'avoir soigneusement rincé, dans 2 fois son volume de liquide : ici moitié eau et moitié lait d'amandes). Ajoutez les épices à l'eau de cuisson. 3 mn avant la fin de la cuisson coupez le feu et laissez gonfler à couvert pendant 10 mn.
Disposez la semoule en couronne dans l'assiette. Placez les légumes en petit tas au centre. Parsemez d'amandes effilées et de quelques feuilles de coriandre si vous avez, pour une touche de couleur. Servez bien chaud.
vendredi 19 mars 2010
"Couscous" de quinoa à l'orange et légumes monochromes
Libellés :
carottes,
courge,
couscous,
légumes,
légumineuses,
patate douce,
plat principal,
quinoa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire