Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




samedi 9 janvier 2010

Verrine marrons poires et frangipane

L'Epiphanie m'a inspirée une petite verrine aux fruits de saison : une association de poires marron et frangipane.

Préparation facile et rapide

Ingrédients :  pour 4 verrines
Pour le lit de marrons :
200 g de purée de chataîgnes
3 bonnes c.à.c. de pulpe de dattes parfumées à la vanille
1 càs de lait épeautre-riz-noisette
Pour la compotée de poires :
4 poires savoureuses
le zeste d'une demi-orange bio
une poignée amandes effilées passées à la poêle (à surveiller, elles brunissent très vite !)
Pour la frangipane :
100 g d'amandes en poudre
40 g de sucre glace complet bio
40 g de margarine végétale
un peu de lait juste ce qu'il faut pour lier l'ensemble
de l'eau de rose ou de fleurs d'oranger


 (Cette fois-ci je n'ai pas utilisé le gingembre mais je suis sûre qu'il pourrait trouver sa place quelque part dans cette recette, par exemple en le mélangeant à la purée de châtaigne et pulpe de dattes) 

La compote :
Peler, épépiner et couper les poires en gros morceaux afin qu'il en reste après cuisson.
Laver une orange bio (car les oranges non bio reçoivent des traitements après récolte) prélever un demi zeste et coupez-le en très fins morceaux à la fois pour que les arômes se diffusent au maximum  dans la compote mais aussi pour que leur taille soit agréable en bouche.
Mettre l'ensemble à compoter dans une casserole. Normalement pas besoin d'ajouter d'eau car les poires devraient rendre un peu de jus. Soit vous cuisez jusqu'à évaporation du jus soit vous égoutter la compote afin qu'elle ne soit pas trop liquide une fois dans la verrine.
Les amandes effilées légèrement grillées à sec à la poêle puis écrasées entre les doigts apportent un peu de croquant en bouche qui est plaisant. Réservez en quelques une entières pour la décoration.

La frangipane :
Je l'ai faite aussi légère que possible avec peu de sucre, peu de matière grasse et sans oeuf.

La crème de marrons :
Sucrée à la pulpe de dattes. Ici j'ai utilisé une pulpe nature mais il en existe parfumées à la vanille et je crois que ce serait un plus. Pour ceux qui se l'autorisent, un sachet de sucre vanillé apporerait sans doute une touche sympathique.
Mixez la purée de châtaigne avec la pulpe de dattes afin d'obtenir un mélange bien onctueux. Si vous le jugez utile, déliez-le avec un peu de lait. Le lait de riz épeautre noisette a un parfum et une onctuosité à nul autre pareil ... une gourmandise en soi. Un lait pur amande conviendrait tout aussi bien. Je précise que la purée de châtaigne est sans sucre de même que le lait végétal utilisé.

Composition des verrines :
Déposer quelques cuillerées du mélange aux marrons au fond des verrines (env. 2,5 cm) Lissez la surface.
Couvrez d'une couche de frangipane sur le dessus (env. 1 cm). Terminez avec la compotée de poires.(env. 2,5 cm).
Je les ai servies froides mais je me demande si la compote un peu tiédie et versée au moment de servir ne serait pas un plus.
Décorez avec quelques amandes effilées. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire