Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




lundi 25 janvier 2010

Chou farci à l'Auvergnate

Nous habitions en Auvergne depuis seulement un mois que déjà mon bien-aimé rêvait d'un bon chou farci, un chou qui rivaliserait avec celui de sa Môôman ... Son anniversaire approchant, se fut l'occasion.

Parmi toutes les recettes trouvées, j'ai retenu celle-ci pour sa présentation qui conserve la forme du chou dans sa totalité et une belle présentation à la découpe. Je l'ai trouvé sur marmiton.org. elle est signée de Coralie Paris. Nous nous sommes vraiment régalés.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 chou vert
- 300 g de hachis de porc et de veau mélangé (attention aux farces toutes prêtes qui sont très salées)
- 2 oignons
- sel et poivre
- quatre-épices
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 100 g de lard en grandes tranches
- 1 carotte
- 20 g de beurre
- 50 cl de bouillon

Mélanger intimement la viande, 1 oignon haché, le persil et un peu de quatre-épices. Saler et poivrer.
Préparer le chou en ôtant les feuilles abîmées, raccourcir le trognon et l'inciser pour en retirer le maximum sans détacher les feuilles.
Le mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide. Faire chauffer doucement jusqu'à ébullition, puis retirer le chou, le laisser égoutter et refroidir un peu.
Presser légèrement pour éliminer le restant d'eau, puis rabattre délicatement et une à une les feuilles vers l'extérieur en allant jusqu'au coeur.
Retirer le coeur du chou, le hacher et l'incorporer à la farce.
Remplacer le coeur par la farce. Rabattre quelques feuilles, et répartir le reste de farce entre les feuilles, en reconstituant le chou au fur et à mesure pour lui redonner sa forme.
Disposer 2 ficelles de cuisine en croix, déposer dessus une barde de lard. Poser le chou, le recouvrir avec la barde, puis avec la deuxième.
Ficeler le chou en relevant les ficelles.
Dans une cocotte beurrée, faire un lit avec 1 oignon et la carotte émincés. Poser le chou dessus, mouiller avec le bouillon.
Porter le tout à ébullition puis laisser cuire à feu très doux, 2h à 2h30 en surveillant pour que ça n'attache pas.
Servir en quartier après avoir ôté les ficelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire