Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




dimanche 24 janvier 2010

Purée de courge au thym frais et lait d'amande

Voici un beau légume, tout en rondeur, à la couleur chaude et joyeuse. Recette toute douce et couleurs toniques !A préparer la veille pour plus de saveur.



Ingrédients

un gros morceau de courge muscade
sel fin non raffiné
1/2 gousse d'ail
lait d'amande ou riz-amande
thym frais égréné
Plein de persil frisé finement ciselé

Epluchez la courge muscade, lavez, essuyez et débitez-la en petits cubes afin de diminuer le temps de cuisson. Cuisez-la à la vapeur (la cuisson à l 'eau disperse les saveurs) jusqu'à ce que les dés soient bien tendres.

Les verser dans un saladier et écrase arvec un fouet de cuisine ou un écrase-purée.  La courge rend de l'eau dont il faut se débarrasser afin de concentrer le goût. Jetez l'eau et recommencez. Laissez reposez la purée dans une passoire quelques heures, au dessus d'un bol, afin qu'elle perde encore de son eau.
Une fois bien égouttée, versez la purée dans une casserole, assaisonnez d'une petite gousse d'ail. Faites la chauffer en la diluant avec du lait d'amande. Mixe-la à l'aide d'un mixer plongeant afin de la rendre plus onctueuse. Ajoutez du sel et du thym frais. Remuez.

Laissez ainsi reposer 24 h. Le lendemain réchauffez la purée ajustez la texture avec le lait d'amande et vérifiez l'assaisonnement. Ajouter le persil et remuez le tout de façon homogénéiser l'ensemble.

Vous pouvez la présenter sur l'assiette à l'aide d'un cercle à patisserie. Parsemez de persil frisé ciselé.Orange tonique et vert cinglant, c'est pas joli !?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire