Voilà un plat facile à faire et qui régale chaque fois. L'idée est de se retrouver avec un goût intense de champignons, relevé par une pointe de parmesan, le lait et les oeufs ne servant qu'à lier le tout.
J'ai utilisé des cèpes surgelés et j'ai eu un très bon résultat sous réserve de les décongeler avec soin. Vous pouvez choisir une version "100% cèpes" ou choisir d'autres variétés, e.g. champignon de Paris, et les mélanger.
Idem pour les fromages. J'ai pris du parmesan car il fait partie des fromages normalement tolérés par les intolérants au lactose ou à la bêta-lactoglobuline mais d'autres, pour le peu qu'il soient suffisamment parfumés, conviendront.
Ingrédients pour 5 personnes :
400 g de champignons (par ex. 150 g de champignons de Paris et 280 g de cèpes décongelés)
2 càs d'huile d'olive
3 gousses d'ail
sel, poivre (je mélange poivre blanc et 5 baies), une pointe de piment en poudre
2 oeufs
80 /100 g de farine de petit épeautre T 110
20 cl lait végétal (un mélange riz soja convient bien)
80 g de parmesan vieux bien parfumé
1/2 noix de muscade râpée ou de 3 càc rase de macis, une pichnette de girofle en poudre (une pichnette c'est une pincée à deux doigts, entre le pouce et l'index)
persil ciselé (le persil plat à la réputation de mieux supporter la cuisson)
Laisser décongeler les cèpes à température ambiante ou dans le réfrigérateur puis les mettre dans une passoire au dessus d'un bol afin de leur laisser perdre leur eau. Les premières eaux rendues sont peu parfumées puis elles se concentrent. Je jette les premiers fonds de bol pour ne garder que le dernier pour la suite des opérations.
Faites revenir les champignons dans l'huile chaude. Rapidement après avoir versé les champignons sur l'huile chaude ajoutez l'eau d'égouttage des champignons --sous réserve qu'elle soit très parfumée. Après quelques secondes baissez le feu et laissez cuire à couvert dans un premier temps puis à découvert jusqu'à ce qu'il n'y reste presque plus de liquide. Vous salerez en début de cuisson et poivrerez et ajouterez l'ail et le piment à environ une minute de la fin.
Dans une jatte mélangez les oeufs, la farine, le lait, le fromage, les épices et le persil. Ajoutez les champignons.
Versez le tout dans un moule à tarte graissé. Cuire 35 mn th 6 (180°C).
J'ai servi ce flan accompagné d'une purée de potiron au thym et lait d'amande et d'une salade verte relevée d'un assaissonnement au tahin (purée de sésame).C'était un joli mélange de couleurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire