Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




vendredi 11 juin 2010

Verrine en chaud-froid de compote de rhubarbe, framboises et crème d'amandes

Pensez-vous qu'il soit possible de se régaler d'une compote de rhubarbe sans pourtant gréver son compte de calories et glucides de la journée !?

Oui c'est possible ! : )


Des pommes, de la vanille et de l'extrait d'orange ajoutés lors de la cuisson l'adouciront et la sucreront dans le même temps. Vous pouvez la manger telle que ou en faire la base d'une verrine qui donnera une allure un peu plus sophistiquée à votre dessert.

Ingrédients pour deux personnes :
500 g de tiges de rhubarbe (soit 400 g après épluchage)
1/2 càs de fructose (ou sucre cristallisé de votre choix)
2 pommes douces type Golden de taille moyenne
1 bâton de vanille bio
le zeste d'une orange bio ou de l'extrait d'orange (rayon pâtisserie)

Coupez les bouts des tiges de rhubarbe. Épluchez-les en partant d'une extrémité et tirez la peau qui vient en filaments  Faites la même chose de l'autre côté (vous pouvez utiliser un couteau office ou un épluche-légume). Coupez les tiges en tronçons.

Ensuite plusieurs solutions s'offrent à vous afin de réduire l'acidité : 
  - trempez les tronçons dans l'eau froide (mais j'ignore combien de temps)
  - faites-les blanchir dans de l'eau bouillante quelques minutes
 -  laissez-les macérer les tronçons dans du sucre pendant environ 2 heures.
Pour cette recette j'ai retenu la dernière solution en laissant égoutter la rhubarbe avec le fructose dans une passoire et récupérant le jus ainsi obtenu.
Une fois la rhubarbe macérée faites la cuire dans une casserole sur feu doux. Normalement, l'ajout d'eau n'est pas nécessaire. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter le jus de macération. Ajoutez vos zestes d'orange (ou l'extrait d'orange, en fin de cuisson) et les pommes pelées, épépinées et coupées en fins morceaux (ou râpée) et la gousse de vanille ouverte et grattée (et mettez les grains dans la compote !). Faites cuire jusqu'à obtenir une texture comme sur la photo.

Laissez refroidir et attendre quelques heures avant de consommer, pour un maximum de parfum.

Pour la verrine :
5 framboises
5 càs de crème de soja (j'aime bien la marque Provamel)
2 càs bombées de poudre d'amande
1 càc de sirop d'agave (si vous n'avez pas, utilisez du sucre glace ou cristallisé ou du sirop d'orgeat qui devrait être un vrai délice)
1 galette Saint-Michel (ou un Spéculoos) émiettée
une càc de poudre d'amandes

Versez quelques càs de compote de rhubarbe au fond du verre. Disposez les framboises surgelées dessus, sur le pourtour du verre. Réfrigérez plusieurs heures jusqu'à ce que les framboises aient décongelé. Pendant ce temps, mêlez la galette Saint Michel à une càc de poudre d'amande.
Au moment de servir, mélangez la crème de soja avec le sirop d'agave et la poudre d'amandes. Chauffez le tout dans une petite casserole (évitez de faire bouillir). Versez la crème chaude sur la verrine et parsemez des miettes de galette.

1 commentaire:

  1. Hmmmmm comme c'est bon ! :D
    Chaque couche possède ses propre particularités tout en se mariant à la perfection.
    Les résultat en bouche est tout simplement à se damner, alliant parfaitement la douceur de la crème à la légère âpreté des fruits.
    Idéal pour un 4h gourmant :)

    RépondreSupprimer