Ce cake m'évoque le printemps, allez savoir pourquoi. Je le trouve gai et tendre. Et en plus c'est un régal : légèrement sucré et délicatement parfumé de menthe.
Vous pourrez l'emporter pour vos pique-niques, le couper en dés pour un apéritif, ou le manger en plat principal, accompagné d'une salade de crudités.
A présenter sous forme de cake ou de muffins.
Pour un moule à cake ou env. 9/10 muffins
Je n'avais plus que deux œufs et rien n'aurait pu m' empêcher de faire cette recette ... Pour un cake un peu plus gros ou 12 muffins, prévoir trois œufs et ... une calculette pour vos règles de trois !!
100 g de farine de riz demi-complet (magasins bio)
80 g de farine de quinoa (magasins bio)
1/2 sachet de levure chimique (6g)
145 g de carottes épluchées (3 env.)
145 g de petits pois écossés frais ou surgelés
1 oignon blanc émincé de taille moyenne
2 œufs
55 g de lait de riz
50/55 g d'huile d'olive (env. 5/6 càs)
8 g de menthe fraîche finement ciselée
sel, poivre
Râpez les carottes ou coupez-les en tout petits dés (plus esthétique. cf. photo 2). Dans ce cas, coupez d'abord la carotte en tronçons, puis chaque tronçon plusieurs fois dans le sens de la longueur et enfin dans le sens de la section.
Préchauffez vote four th. 6 (180°C)
Mélangez les farines et la levure chimique.
Dans un grand saladier, battre les oeufs à la fourchette. Salez, poivrez, ajoutez le lait et l'huile puis les carottes, les oignons émincés, la menthe ciselée et les petits pois frais ou surgelés.Remuez bien.
Ajoutez les farines et la levure en les tamisant. Remuez délicatement, juste ce qu'il faut pour que tous les ingrédients soit mouillés.Graissez et farinez votre moule à cake.
Versez-y l'appareil et enfournez pour env. 45 mn. Votre cake est cuit quand la lame d'un couteau piquée dedans en ressort sèche.
Nous l'avons mangé le lendemain (et le surlendemain !) et il était encore tendre et parfumé.
Un vrai coup de cœur cette recette !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire