Comment transformer ce qui aurait pu être une banale soirée "riz -légumes", en dîner d'amoureux au soleil couchant et petites bouchées sucrées-salées pour palais curieux ?
... avec des petits roulés d'aubergines laquées au miso et miel, ponctués de copeaux de chocolat, des millefeuilles de courgettes aux pommes, gingembre et huile de noix et un riz parfumé aux zestes d'orange et cardamome. .... sous le reflet bleuté d'un soir d'été : )
Roulés d'aubergines laquées miel et miso, copeaux de chocolat
2 aubergines
2 càs de miso
1 càs de miel
un petit peu d'eau.
Copeaux de chocolat noir à au moins 70%
Persil ciselé
Pas de proportions exactes cette fois, c'est un peu comme vous le sentez, selon votre appétit (amuse-bouche ou plat principal), votre envie de plus de sucré ou de salé ... Voici le principe de base :
Lavez et épluchez les aubergines une pelure sur deux. Coupez-les dans la largeur en tranches d'environ 6 mm d'épaisseur. Faites-les cuire à la vapeur ou au four jusqu'à ce quelle soient moelleuses (mais pas effondrées !). Dans une poêle faites fondre le miso avec du miel à proportion d'environ 2 mesures de miso pour une de miel. Eventuellement allongez avec un petit peu d'eau. Passez vos aubergines cuites dans ce mélange. Formez un rouleau que vous maintiendrez à l'aide d'un pic. Disposez sur un plat de service (si possible chaud) et parsemez de copeaux de chocolat noir et décorez de quelques pincées de persil.
Mille-feuille courgettes et pommes à l'huile de noix et gingembre.
ghee (ou huile d'olive)
gingembre frais râpé
courgette(s)
pomme(s) douce(s)
cerneau de noix passés une dizaine de mn sous le grill du four
Huile de noix
Lavez vos courgettes. Ne les épluchez pas pour favoriser leur tenue. Coupez-les en tronçons d'environ 6 à 7 cm de long, puis dans l'épaisseur, pour obtenir des tranches de 4 mm.
Faites chauffez l'huile/le ghee dans une grande poêle anti-adhésive. L'apport en matière est très modeste et se fera en fonction de la quantité de courgette (de 1/2 càc à 1 càc rase). Quand le ghee (l'huile) est bien chaud mettez-y le gingembre râpé et 15zaine de secondes plus tard les courgettes, bien étalées sur toute la surface de la poêle. Remuez bien en agitant la poêle de façon à ce que les courgettes entrent bien en contact avec le ghee et le gingembre.
Pelez une pomme type Golden et coupez de fines tranches (plus fines que celles des courgettes). Faites les cuire selon le même principe mais sans le gingembre.
Retournez les courgettes après quelques minutes de cuisson quand elles sont dorées. Salez légèrement et prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses.
Pour dresser votre assiette, superposez courgette et pomme comme sur la photo. Versez un mince filet d'huile de noix sur le dessus et autour pour apporter du goût et de la brillance. Enfin, déposez une noix torréfiée sur le dessus.
Riz à la coriandre et zeste d'orange
Riz basmati blanc
ghee (ou huile d'olive)
Graines de cardamome (de 4/5 gousses env)
le zeste d'une orange bio (ou plus ...!)
(sel)
eau
Lavez bien le riz en plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire (les grains de riz se détacheront magnifiquement une fois cuits). Égouttez.
Dans une sauteuse, faites chauffez 1/2 càc de ghee (ou huile d'olive). Quand le ghee est bien chaud, versez les graines de coriandre concassées et le zeste d'une orange bio. Bien remuez, attendre quelques secondes (15/ 20, il ne faut pas que les graines brulent) puis versez le riz et remuez soigneusement afin que chaque grain de riz soit en contact avec le ghee et les arômes. Pendant ce temps faites bouillir une grande quantité d'eau puis versez la sur le riz jusqu'à un peu au dessus de la hauteur du riz. Portez à ébullition et laissez cuire votre riz en surveillant de temps en temps pour ajouter un peu d'eau (pas trop à la fois pour ne pas en avoir en excès à la fin de la cuisson). Si vous voulez salez, c'est maintenant (moi je ne sale jamais le riz). Quand le riz est presqu'au 2/3 cuit (normalement autour de 7 mn après ébullition), éteignez le feu, couvrez et laissez gonfler 5 mn.
Ébouillantez de petites tasses, versez-y le riz, tassez bien et renversez le riz sur l'assiette de présentation pour obtenir un petit dôme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire