Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




mercredi 9 juin 2010

Madeleines orange menthe et miel

De délicieuses petites madeleines à prendre avec des ami(e)s autour d'un thé en regardant tomber la pluie (il pleut beaucoup en ce moment en Auvergne :  )  )

Recette sans gluten et sans produits laitiers. Proportions et instructions partiellement empruntées à Ester.


Ingrédients pour 25 madeleines
Préparez la pâte de préférence la veille et conservez-la au réfrigérateur ainsi que le moule à madeleines.
2 oeufs
1 pincée de sel
7 g de menthe fraîche ciselée
le zeste finement râpé d'une petite orange bio
30 g de ghee. Si vous n'en avez pas remplacez par de la margarine non hydrogénée (magasins bio) ou de l'huile ou du beurre ramolli). Le ghee convient normalement parfaitement aux intolérants au lait et confère un goût incomparable à vos plats.
40 g d'huile d'olive parfumée à la vanille (optionnel ; c'est parce que j'en avais)
70 g de miel liquide (ici miel des montagnes d'Auvergne)
20 g de sucre de canne complet bio
120 g de farine de riz 1/2 complet
1 petite càc de levure chimique

Battez rapidement les œufs à la fourchette dans un saladier avec une pincée de sel.
Ajoutez les parfums : zeste d'orange et menthe ciselée.
Mélangez à part le miel liquide, le sucre, l'huile et le ghee (si pas de miel liquide, faites-le fondre très doucement et juste ce qu'il faut, dans une casserole).
Versez-en la moitié dans les œufs. Mélangez bien.
Ajoutez la farine additionnée de levure aux œufs en la tamisant (utilisez une passoire). Mélangez soigneusement puis ajoutez le reste de sucre, miel, ghee, huile. La pâte obtenue est comme un liquide épais.

Mettez-la au réfrigérateur couverte d'un film au moins deux heures ou mieux, jusqu'au lendemain. Y placez également votre moule à madeleines afin d'augmenter le choc thermique au moment de la cuisson, responsable de l'apparition de la bosse des madeleines.

Quand le moment est enfin arrivé de cuire vos petites merveilles, préchauffez votre four à 230°C (th. 7,5). Enduisez les empreintes du moule de ghee ou autre matière grasse. Remuez un peu votre pâte pour la dégourdir. Versez-en l'équivalent d'une càc dans chaque empreinte. Prévoyez un espace d'environ 3/4 mm entre la pâte et le bord du moule car elle gonflera à la cuisson. Remettre le reste de pâte au réfrigérateur.

Enfournez pour 5 mn où jusqu'à ce que la bosse apparaisse. A ce moment, ouvrez un peu le four et baissez la température à 180° (th. 6). C'est le deuxième choc thermique. Encore trois minutes de cuisson environ et c'est prêt. Votre repère : on retire les madeleines du four quand les bords commencent à bien dorer. Le mieux est de rester là, contemplatif devant la porte de votre four, afin de ne pas rater le moment de la sortie :  )

Laissez-les refroidir dans le moule. Pour une autre fournée, passez le moule sous l'eau froide et essuyez-le, toujours pour favoriser le contraste de température entre pâte et four.

Il paraît que les madeleines sont encore meilleures le lendemain (je ne sais pas, je viens de les faire et il n'est pas sûr qu'elles tiennent jusque là !). A conserver dans une boîte hermétique.

1 commentaire:

  1. Très bonnes ces p'tites madeleines, un léger bémol sur la menthe pas assez présente à mon goût... Continue à nous faire partager tes réalisations, on les gouteras toujours.

    RépondreSupprimer