Je sors à peine de table et je ne peux attendre plus longtemps de vous faire partager mon coup de cœur de ce midi ! Un plat réalisé en un clin d'œil, qui vous en met plein la bouche !
Est-ce que les fenouils achetés à un producteur du marché étaient particulièrement goûteux ou bien est-ce le parfum de l'origan qui en révélait tous les charmes ?
Vous devriez avoir du succès et pour une version plus raffinée voir en fin de message.
Ingrédients pour deux personnes :
2 beaux fenouils
3 tomates de petite taille moyenne
2 à 3 belles càc d'origan séché (faîtes le vous-même : c'est incomparablement meilleur et vous en trouvez en ce moment sur les marchés)
1 càc de thym (même principe que ci-dessus)
1 boîte de thon naturel (140 g poids net égoutté)
une pincée de sel (attention le thon est salé), une pincée de poivre (ou plus)
1/2 càc de ghee ou de l'huile d'olive
Passez fenouils et tomates sous l'eau et essuyez-les. Coupez les antennes du fenouil et émincez-le en fines lamelles. Coupez les tomates en rondelles puis chaque rondelle en deux ou quatre selon leur taille et votre goût.
Faites chauffer le ghee dans une sauteuse. Quand il est bien chaud, faites-y revenir le fenouil. Mélangez bien afin que chaque morceau soit bien en contact avec le ghee. Laissez dorer ainsi quelques instants. Quand le ghee est absorbé, ajoutez les tomates. Remuez bien. Laissez ainsi quelques minutes puis ajoutez sel, poivre et aromates. Remuez bien et faites cuire pendant une dizaine de minutes. Chez moi cela n'a pas attaché mais surveillez quand même et ajoutez un peu d'eau si nécessaire et/ou couvrez pendant la cuisson).
Pendant ce temps, rincez le thon et émiettez-le finement. Ajoutez le au fenouil et tomates vers la fin de cuisson car le but est juste de le réchauffer, de se mélanger et prendre les différents parfums (temps total de cuisson approx. 15mn. Le fenouil était cuit mais croquant).
Ce midi, je l'aavais accompagné d'un riz dont j'avais parfumé l'eau de cuisson avec des graines de fenouil. Ce soir, je présenterai cette préparation en chausson de feuilles de brick.
Pour cela, préchauffez votre four à 180°C (th.6) sur le mode grill. Couvrez la plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé. Placez deux feuilles de brick dessus et y déposer un peu de préparation réchauffée (je double la feuille de brick afin d'éviter qu'elle ne perce au fond à cause de l'humidité). Repliez-les coins des feuilles sur le dessus pour formez un chausson et enfournez. Je ne sais plus le temps de cuisson mais c'est très rapide de l'ordre de 3 minutes. Surveillez bien. Retournez le chausson et poursuivez la cuisson 2 à 3 mn. C'est prêt !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire