Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




samedi 24 avril 2010

Tatin de blettes

Merci au magazine Quelle Santé d'Avril pour cette très bonne recette empruntée à Anne Brunner (ici)
Je la reprends ici avec quelques explications supplémentaires afin d'en parfaire la réalisation. j'ai été impressionnée par le rendu de la pâte réalisée avec du yaourt et très peu de matière grasse.


Ingrédients pour 4 personnes :

7 blettes (feuilles + côtes)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 bonne càs de romarin (la recette originale prévoit de la marjolaine séchée)
le zeste d'un citron et demi ou deux
le jus d'un demi citron
1belle poignée de pignons grillés à sec
180 g de farine de kamut (j'ai diminué la proportion de farine de la recette originale car il me restait beaucoup de pâte)
1 pincée de bicarbonate de soude
3 càs de yaourt au soja nature (légèrement bombées)
2 càs de sucre de canne brut
sel
huile d'olive
muscade

Lavez les blettes, essuyez-les et séparez les feuilles des côtes. Emincez les côtes.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez ail, oignon, marjolaine et muscade et zeste de citron. Après quelques secondes ajoutez les côtes de bettes. Saisissez, remuez.

Pendant ce temps, émincez grossièrement les feuilles de blettes. Quand les côtes commencent à dorer ajoutez les feuilles. Faites cuire quelques minutes (pas trop, juste le temps que les verts "tombent"). Retirez du feu et laissez égoutter dans une passoire (afin de limiter le rendu d'eau à la cuisson au four).


Préparez la pâte en mélangeant la farine, le bicarbonate, le yaourt et 1 càs d'huile. L'aspect paraît sec mais en pétrissant à la main les ingrédients se mêlent pour former une belle pâte souple qui ne colle pas. Si besoin cependant, ajouter une à deux càs d'eau.

Abaissez la pâte en une couche très fine sur un plan fariné ou sur une feuille de papier sulfurisée (qui facilite la manipulation ultérieure). L' abaisse doit être très fine car une fois cuite et après avoir absorbé les liquides des légumes, la pâte gonfle et serait trop épaisse par rapport à la quantité de légumes
.

Huilez le moule à tarte, saupoudrez de sucre (formera un léger caramel), disposez les blettes, parsemez de morceaux de noisettes et couvrez de la pâte. Enfoncez bien la pâte sur tout le pourtour du moule Coupez le surplus si nécessaire. Former une petite cheminée (un trou) au centre de la tarte afin de faciliter l'évaporation de l'eau afin de ne pas se retrouver avec une pâte détrempée et de l'eau dans le plat.
Enfournez 30 min à 180°C (th 6). Retournez la tarte sur un plat avant de servir. Arrosez d'un petit jus de citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire