Grand coup de foudre pour cette recette !! Je suis vraiment ravie de la combinaison des saveurs -- aucune ne couvre l'autre, elles se complètent -- et de la texture, toute en légèreté.
J'ai utilisé des ingrédients réputés bien se combiner les uns avec les autres et notamment ce fromage corse à tomber par terre : le Brocciu (brousse) frais.
Ingrédients pour environ 12 moules à muffins ou 9 ramequins individuels :
100 g de petits flocons d'avoine (soit 8 càs)
400 ml d'eau bouillante
3 gousses d'ail (20 g) dégermées et finement émincées
40 g de ciboulette finement ciselées (presqu'une botte)
une boîte de filet d'anchois à l'huile d'olive, égouttés soit 33 g d'anchois (rien à voir avec ceux des pizzas ; ceux-ci sont très doux et ressemblent à des filets de sardines)
150g de brocciu frais (ici acheté chez un fromager)
100 g d'épinards frais lavés, équeutés et écrasés à la fourchette
2 petites carottes râpées (80 g)
1 œuf battu
60 g de pignons de pin préalablement toastés à sec dans une poêle
1 càc rase de sel (ici sel rose de l'Himalaya)
poivre gris
Préchauffer votre four à 180°C (th. 6)
Versez 400 ml d'eau bouillante sur les flocons d'avoine, couvrez et laissez faire. Quand ils ont gonflé et ont tiédi, ajoutez l'ail, la ciboulette. Mélangez bien puis ajoutez les anchois - mélangez - et enfin le brocciu. Mélangez. Ajoutez l'oeuf battu puis les pignons. Idéalement laissez reposer quelques heures au frais afin que les parfums se mélangent bien, voire préparez la veille pour le lendemain. Au dernier moment ajouter les épinards et carottes râpées.
Huilez 9 à 10 ramequins allant au four (à mon avis préférable, plutôt que d'utiliser des moules à muffins qui vous obligeront au démoulage) et enfournez pendant 30 mn à 180° (th. 6). Le passage au four s'achève lorsque le dessus est doré et légèrement croustillant. Laissez tiédir et servez tiède avec une salade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire