Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




jeudi 11 novembre 2010

Salade chaude d'automne, aux lentilles vertes du Puy, chorizo et potimarron

Bel assortiment pour cette salade chaude d'automne : le moelleux du potimarron répond à la fermeté des lentilles vertes du Puy, et le fumé du chorizo relève leur douceur sucrée .


Ingrédients : (quantités à adapter selon vos goûts et le nombre de personnes)

Lentilles vertes du Puy A.O.C. (elle sont les seules à garder leur savoureuse fermeté une fois cuites, ce qui fait l'intérêt de ce plat)
1 oignon
2 à 3 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 morceau de carotte épluchée et coupée en rondelles
2 à 3 branches de thym
rondelles de chorizo
sel
eau
un morceau de potimarron lavé, coupé en fines tranches, détaillées en morceaux (voir photos)
romarin

Rincez les lentilles puis versez-les dans une grande casserole avec 3 fois leur volume d'eau froide. Ajoutez avec l'oignon piqué des clous de girofle,  le laurier,  les rondelles de carottes, le sel, le thym et des rondelles de chorizo. Faites cuire pendant 25 mn environ à partir de l'ébullition.

Vous pouvez cuire le potimarron en même temps ou bien à part et le mélanger à la fin aux lentilles. La deuxième version (conseillée) permet de lui conserver sa belle couleur orange alors que cuit avec les lentilles il tend à brunir. Vous pouvez le cuire à la vapeur ou dans une sauteuse en le couvrant d'eau à hauteur. Vous pouvez ajouter quelques aromates (romarin par exemple). Inutile d'ajouter du sel car les lentilles sont déjà.

Velouté de potimarron aux éclats de noisettes et châtaignes ...

chips de céleri et bacon ! ...

 Ce velouté est onctueux, goûteux, parfumé ...

Ingrédients pour 2 :

1/2 càc de ghee
1 oignon jaune émincé en petits dés
1 petit potimarron avec sa peau coupés en dés de taille moyenne
eau
1 pincée de sucre de canne roux
une petite pincée de sel


Pour le service :
quelques brisures de marrons cuits à la vapeur (vendus en sachets sous vide), revenus dans une petit peu de ghee
quelques noisettes écrasées en morceaux grossiers que vous aurez poêlées à sec
4 à 6 triangles de céleri rave d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur dorés dans un petit peu de ghee
Une tranche de bacon fumé poêlé à sec, tamponné avec du papier absorbant pour ôter l'excédent d'huile qu'il aura rendu.

Faites revenir l'oignon dans le ghee dans un faitout de taille adapté à la quantité de potimarron (pas trop grand). Ajoutez le potimarron en dés. Remuez bien. Laissez ainsi une minute. Ajoutez de l'eau bouillante à hauteur, salez et laissez cuire jusqu'à ce que le potimarron soit tendre.

Pendant ce temps, préparez les noisettes, le céleri, les châtaignes et le bacon. Attention si vous commencez par le bacon, essuyez bien la poêle afin de préserver le goût particulier de chaque ingrédient.

Mixez le potimarron sans ajouter d'eau (si nécessaire versez-le dans un récipient plus adapté). Si nécessaire, ajustez la consistance du velouté avec de l'eau très chaude.


Ébouillantez deux bols. Versez-y le velouté. Disposez quelques brisures de châtaignes et éclats de noisettes, les "chips" de céleri et la tranche de bacon. Servez aussitôt. Vous constaterez que très rapidement, le goût  du bacon se répand au potage. C'est délicieux.


276, 284, 282