Avis au bloggonaute ...


Cher visiteur,


J'espère que vous aurez plaisir à parcourir ce recueil de recettes. Il vous faut savoir que mes recettes sont très .... hmm ! ...."ouvertes" ! : les proportions sont données à titre indicatif de même que les ingrédients, car j'avance avec la conviction qu'on peut toujours faire mieux et autrement ! Vos commentaires constructifs et suggestions, les résultats de vos essais, seront appréciés, la raison d'être de ce blog étant le partage.




dimanche 1 août 2010

Gâteau moelleux succulent aux courgettes et banane

Vous avez lu le titre de ce message et levé un sourcil dubitatif.
Je comprends. Mais vous vous trompez. Ce gâteau est un délice, un ravissement en bouche, une caresse. Pas convaincu ? Goûtez-le !

J'ai essayé plusieurs versions et vous propose ma préférée : un maximum de courgettes pour un minimum de pâte.

Pour un moule à cake
2 oeufs
55 g de sucre roux
40 g d'un mélange de ghee et margarine non hydrogénée (ou beurre) fondus
1 càs de rhum brun ou Grand Marnier ou ici Cédratine
150 g de farine (ici un mélange de 35 g de farine de quinoa, 15 g de farine de lupin (donne une belle couleur jaune et du moelleux) 100 g de farine de riz 1/2 complet) Mais ca marche aussi avec de la farine de blé !
1 sachet de levure
300 g de courgettes, coupées en tronçons et cuites au four (soit quelque chose comme 450 g crues, sous le grill sans ajout d'eau ni de quoi que ce soit)
70 g de banane très mûre

Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le ghee fondu, l'alcool et mélangez bien. Ajoutez peu à peu la farine additionnée de levure en remuant bien après chaque ajout. Ajoutez la banane finement écrasée à la fourchette et remuez soigneusement. enfin ajoutez les courgettes.
Battez les blancs en neige très ferme (une goutte de citron ou de vinaigre dans les blancs vous y aidera). Ajoutez 1/3 des blancs à l'appareil précédent pour le détendre puis le reste en au moins deux fois en remuant précautionneusement (soulevez la pâte de bas en haut afin de ne pas casser les blancs).
Versez le tout dans un moule à cake graissé et fariné ou couvert d'un papier sulfurisé et enfournez pour 30 à 35 mn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire