Le tian est le plat royal de l'été, savoureux, fondant et très facile à préparer.
Présentation classique avant passage au four (les carottes, c'était pour un supplément de couleur)
L'idée d'une présentation sous forme verticale m'est venue car je voulais les servir en tapas. D'où la présence sur la photo de tortilla espagnole au chorizo et de poivrons marinés.
Prévoir 2 piliers par personnes pour un accompagnement. C'est la recette que je vous présente ici.
Pour un grand plat, profond allant au four (10 piliers) :
1à 2 courgettes
1 à 2 aubergines. Si possible essayez de trouver des légumes de diamètre proche pour une colonne régulière.
1 à 2 oignons coupés en rondelles, préalablement revenus dans un petit peu d'huile d'olive
10 olives noires si possible dénoyautées (mais on s'en sort aussi avec les noyaux)
2/3 tomates (ca dépend de leur taille !)
huile d'olive
mélange de thym, romarin, (sauge, sarriette ...) si vous avez, broyés,
2/3 gousses d'ail finement émincées
sel, poivre
10 cure-dents ou pics
Persil ciselé
Lavez vos légumes. Épluchez courgettes et aubergines une lanières sur deux et coupez-les en tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur. Coupez les tomates en rondelles de 5-6 mm.
Disposez les rondelles d'aubergines au fond du plat côte-à-côte. Badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et déposez une petite pincée d'aromates avec sel et poivre, sur chaque rondelle. Puis posez dessus les rondelles de courgettes, les tomates et les oignons. Déposez une pincée d'aromates sur chaque petit tas et poursuivez avec les aubergine (+ huile au pinceau), pour finir avec les courgettes. Passez le pinceau généreusement imbibé d'huile d'olive et une pincée d'aromates. Parsemez d'ail. Maintenez le tout avec un cure-dent piqué verticalement dans la colonne de légumes et placez une olive noire au sommet.
Je récapitule pour la disposition :
olive noire
ail, aromates, huile
courgette
huile au pinceau
aubergine
aromates
oignon
tomate
courgette
huile au pinceau, aromates
aubergine
(L'idée est de placer les aliments les plus humides au dessus des plus secs). Mais vous pouvez bien faire comme vous voulez ! Si vous avez une folle envie de tomates, ou que vous détestez les courgettes, choisissez une autre combinaison ! De même pour la répartition de l'ail, de l'huile etc.
Couvrez le plat d'un papier aluminium ou sulfurisé que vous percerez de quelques trous afin de laisser s'échapper la vapeur et limiter la condensation. (je protège d'un papier pour éviter que les légumes ne dessèchent. Mais si vous avez copieusement arrosé d'huile cela devient inutile).
Enfournez à 200 (th.7) pendant 30 à 40 mn. Vérifiez la cuisson. Quand c'est cuit, prolongez un peu mais sans papier afin de griller un peu le dessus.
Servez avec le persil ciselé.
jeudi 15 juillet 2010
Inscription à :
Articles (Atom)